jeudi 25 mars 2010


Cela fait 2 ans que le comité des jeunes du jumelage Ernée-Dorsten a été créer ainsi que son blog. Je suis membre actif de cette comission avec Jérémy Dupas. Pour les 2 ans, Jérémy a fait un petit bilan de son parcours dans les articles précédents. Ainsi, c'est à mon tour de le faire.

Jessie Derenne, 17 ans et demi , je suis membre actif avec Jérémy Dupas.
Pour résumer un peu, il y a 2 ans, on nous a proposer de créer ce comité des jeunes pour partager nos expériences et mener des projets. Ainsi , je vais vous faire part de mon expérience.

Tout d'abord, j'ai commencé comme Jérémy avec l'échange Scolaire au Collège St Joseph. C'est à dire, que je suis partie 2 jours à Berlin et ensuite 1 semaine à Dorsten ( situé près de Cologne ). A dorsten, j'ai été accueilli dans une famille allemande, ma correspondante s'appellait Nora. Là-bas, j'ai découvert une nouvelle culture, un nouveau système scolaire, de nouvelles coûtumes, une nouvelle alimentation. Cette découverte, je l'ai adoré ! Ensuite, Nora est venue en France chez moi, donc c'était à mon tour de lui faire découvrir la France . Cette échange Ernée-Dorsten, j'en ai toujours garder un très bon souvenir!
Ensuite, au lycée j'ai fais un échange avec Nürnberg. Pareil j'en garde un très bon souvenir!
Pour moi, un échange c'est magique, il y a toujours une bonne ambiance, tout se passe bien!
Encore plus magique, c'est de garder contact avec nos correspondants.D'ailleurs, je suis retournée un week end à Dorsten en 2008 avec l'équipe du jumelage . Et grâce au jumelage, j'ai pu revoir la correspondante de mon frère et revoir ma correspondante Nora! Pour vous dire, en un seul week end, on en fait des choses! :)
Et sinon, pour ma part, j'ai le projet de partir revoir mon correspondant de Nürnberg cette année.

Maintenant, je vais vous résumé ce qu'on a fait en 2009 avec l'équipe du jumelage.
En juillet, plusieurs familles d'Ernée ainsi que nous, avons accueillis nos amis allemands de Dorsten pour la création d'une " Freque Murale" avec l'artiste Mme Paul. Ce projet s'est très bien passé ! Une fois de plus, c'était une semaine M.a.g.i.q.u.e !!! Il y avait une ambiance très conviviale, en plus de la création de la fresque, nous avons fait une sortie à St Malo et au Mont St Michel, nous avons fait aussi des soirées entre nous! Que de très bon Souvenirs!
En septembre, nous avons accueillis des allemands pendant le week end de la St Grégoire! Résumé du Weekend entre jeunes français et jeunes allemands ( c'est à dire entre 17-18ans) :
Le vendredi soir, nous avons fait un Kebab et après nous avons été au bar. Le samedi après midi, nous avons fait une sortie Acrrobranche. Et le samedi soir, nous sommes allés en discothèque ! Un week end mémorable !
Personellement, en septembre, j'ai accueilli pendant 4jours, Kirsten une jeune allemande de 21ans qui veut devenir professeur de français. Je lui ai fais découvert mon lycée, une soirée avec des amis et aussi une soirée des jeunes. Elle était déjà en France depuis 1mois mais chez une autre française.

Pour l'année 2010, nous partons un week end à Dorsten en Mai, n'hésitez pas à nous faire signe si vous voulez venir, pour revoir vos correspondants ! Il y a encore des places

Aucun commentaire: