samedi 18 février 2012

De plus en plus de jeunes à l'association de jumelage - Ernée

L'association Jumelages et échanges internationaux du Pays d'Ernée tient chaque année son assemblée générale dans une commune différente, et à tour de rôle. Vendredi soir, à Saint-Pierre-des-Landes, c'était aussi l'occasion pour l'assemblée de modifier ses statuts, qui dataient de 1984. « La situation a changé. Au départ, le jumelage ne concernait que des gens d'Ernée. Aujourd'hui, toutes les communes intéressées du territoire de l'Ernée peuvent désormais nous rejoindre », explique le président Guy Island. Autre modification notable, la mise en place d'un tiers sortant au lieu d'une élection générale tous les trois ans. « Cela va nous permettre, comme ce soir, d'accueillir de nouveaux membres au conseil d'administration, dans la continuité de l'association ».


Cette année, ce sont les amis de Dorsten (Allemagne), qui accueilleront les Français le week-end de la Toussaint, après avoir été présents l'an passé à la Saint-Grégoire. Et en mai, ce seront les amis de Glenfield (Angleterre), qui viendront à leur tour à Ernée. L'association sera présente une nouvelle fois à la Saint-Grégoire et au marché de Noël. « Mais nous souhaiterions aussi élargir nos échanges avec d'autres associations sportives ou culturelles, et partenaires économiques, pourquoi pas ? »

La mise en place de séjours plus longs pour les jeunes a également été évoquée. « À notre niveau, les jumelages avec Dorsten et Glenfield perdurent bien », souligne Guy Island. Des stages linguistiques ou stages professionnels peuvent par ailleurs être envisagés, avec le concours de l'OFAJ.

Tiers sortant : Pierre Bringtown, Andrée Colin, Pierre Huvé, Guy Island et Marie-José Ferrand ont été réélus. Nouveaux membres : Marlène Madiot et Sophie Hourdier. Nouveaux jeunes élus : Jérémy Dupas, Laurence Fouqué et Jessie Derenne.

Aucun commentaire: