vendredi 9 septembre 2011

Volontariat Franco-Allemand


Vous voulez partir pour 12 mois en Allemagne ? Vous avez entre 18 et 25 ans ? Quelles que soient vos connaissances en Allemand, vous pouvez les améliorer en participant au programme de volontariat franco-allemand.

Renforcez vos compétences professionnelles et sociales !

 Le volontariat franco-allemand vous permet d’acquérir de nouvelles compétences en vous engageant au service des autres par le biais de missions d’intérêt général. L’expérience et les compétences acquises dans le cadre du volontariat sont reconnues et pertinentes dans la perspective d’une recherche d’emploi. Différente de l’activité salariée et du bénévolat, ces missions représentent avant tout un engagement fort pour la société.
Concrètement, une association française et une association allemande envoient et accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes volontaires et assurent leur accompagnement en concertation. Le volontariat franco-allemand est donc fondé sur la réciprocité et le partenariat associatif.
 Le volontariat franco-allemand est proposé pour une durée de 12 mois au sein d’une association allemande dans le domaine culturel, écologique, social, sportif, etc. à raison de 38,5 heures hebdomadaires (2 jours de congés par mois et 21 jours de formation au total). Vous bénéficiez d’une formation binationale interculturelle, civique et linguistique. Un premier séminaire de 2 semaines, en France et en Allemagne, est conçu pour vous familiariser aux aspects interculturels et à votre mission dans l’autre pays.
Une formation binationale commune à mi-parcours vous permet de partager les expériences acquises au cours de la première partie de votre mission.
Enfin une formation binationale d’évaluation vous est proposée à la fin du volontariat pour faire le point sur vos acquis linguistiques, interculturels et envisager les perspectives professionnelles qui s’offrent à vous (formuler un projet d’emploi ou de formation qualifiante).

Renseignement : www.volontariat.ofaj.org

Aucun commentaire: